top of page

Counselling Approaches

Empowering you to be your authentic self

Consultation individuelle

Ma pratique professionnelle en travail social est intégrative, tenant compte des traumatismes et holistique, combinant des éléments d'approches basées sur l'attachement et psychodynamiques. J'utilise également des outils et des techniques trouvés dans la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie comportementale dialectique et les thérapies basées sur la pleine conscience.

Approche tenant compte des traumatismes

La thérapie centrée sur les traumatismes est une approche thérapeutique spécifique qui reconnaît et met l'accent sur la compréhension de l'impact de l'expérience traumatique sur le bien-être mental, comportemental, émotionnel, physique et spirituel d'un individu. 

 

Ce type d'approche est enraciné dans la compréhension du lien entre l'expérience traumatique et les réponses émotionnelles et comportementales de l'individu aujourd'hui. 

 

Le but de la thérapie centrée sur les traumatismes est d'offrir des compétences et des stratégies pour aider le client à mieux comprendre, gérer,  traiter les émotions et les souvenirs liés aux expériences traumatisantes, dans le but final de créer une vie plus saine et plus saine. sens plus adaptatif de l'expérience vécue dans la vie du client.

Therapy session

Approche basée sur l'attachement

La thérapie basée sur l'attachement est un type de thérapie où le travailleur social ou le thérapeute éduquera le client sur la théorie de l'attachement et l'aidera à appliquer la théorie à sa propre vie. Les travailleurs sociaux guident les clients dans l'examen de leurs modèles de relations et leur enseignent des moyens de développer un attachement plus sûr à leurs proches.

 

L'objectif de la thérapie basée sur l'attachement est de comprendre le lien entre l'attachement précoce d'une personne pendant l'infanterie et ses principaux soignants. Cette connexion mène à la façon dont une personne se développera et si elle est capable de nouer des relations émotionnelles et physiques saines plus tard dans sa vie d'adulte. Lorsqu'un soignant est négligent ou donne des soins peu fiables, cela crée un sentiment de séparation et de traumatisme pour l'enfant qui peut éventuellement conduire à des problèmes d'attachement. 

 

L'objectif final de cette thérapie est d'explorer les premières connexions et d'aider le client à établir des relations solides, de soutien et de confiance. 

Image by Kelly Sikkema

Approche psychodynamique

La racine de la théorie psychodynamique est de lier tous les modèles de comportement et les réactions qu'une personne a dans le présent à son histoire de développement et à ses premiers attachements.

 

 Une approche psychodynamique dans le conseil en travail social comprend la description des principaux schémas et problèmes d'un client, l'examen de l'historique de développement du client et la liaison des schémas avec l'histoire du client.

Image by Christina @ wocintechchat.com

Approche systémique

L'approche systémique est l'idée que les êtres humains existent dans le cadre d'un système complexe plutôt qu'un individu qui agit de manière isolée. Nous sommes nous-mêmes des systèmes faisant partie de systèmes plus vastes, chacun ayant une influence les uns sur les autres. 

 

Dans cette théorie, le comportement est influencé par une variété de facteurs qui fonctionnent ensemble comme un système. Ces facteurs comprennent la famille, les amis, les milieux sociaux, la structure religieuse, la classe économique et l'environnement familial, qui peuvent tous influencer la façon dont les individus agissent et pensent.

 

Les travailleurs sociaux utilisant la théorie des systèmes s'efforceront de comprendre comment leurs clients sont influencés par les systèmes dont ils font partie. Les travailleurs sociaux identifient ensuite où les pannes systémiques affectent le comportement. 

Therapy session
bottom of page